Akrapovic : de la piste à la route

Akrapovic : de la piste à la route

On connaît tous les échappements Akrapovic, ils embellissent le son de nos chères motos pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Mais les échappements Akrapovic n’apportent pas seulement un rugissement si particulier, ils permettent d’améliorer les performances de votre moto.

En effet, la marque Akrapovic a été créée par le pilote et préparateur moto Igor Akrapovic. Son but était de construire des pièces hautes performances pour la compétition. Préparateur de génie il se fait vite une réputation grâce à ses préparations sur des machines de compétitions. À son époque les lignes d’échappement sont de piètre qualité ou très coûteuse, il décide donc de proposer des échappements sportifs pour moto de qualité à des prix plus abordables.

C’est ainsi que dès l’année 1993 Kawasaki teste un échappement de la marque pour leur championnat Pro Superbike. La qualité des lignes Akrapovic a rapidement conquis des écuries comme Ducati, Yamaha ou Honda en championnat Superbike. En 1997, l’écurie Kawasaki remporte la WSBK avec une moto munie d’un échappement Akrapovic. La marque se développe alors de plus en plus à l’international et touche des compétitions comme l’Américan AMA Superbike.

En 2004 la marque fait son entrée dans le monde des 4 roues et commence à concevoir des échappements complets pour Formule 1. Aujourd’hui la marque a développé des modèles pour des marques de voitures haut de gamme comme Mc Laren, Lamborghini ou Ferrari.

Beaucoup de personnes achètent des échappements Akrapovic, car leur design est plus poussé que celui d’origine et ils procurent de meilleures sensations grâce à leurs sons plus sportifs.

Mais ces échappements ne modifient pas seulement le bruit de votre moto ni le look. En effet, ils améliorent également le flux de gaz d’échappement et ils sont plus légers que les échappements d’origines apportant ainsi un gain de rapport poids/puissance à votre moto.

Cependant, dans l’absolu, pour pouvoir bénéficier d’un gain de performance intéressant il est pertinent, en plus d’installer l’échappement et sa ligne sur votre moto de reprogrammer la cartographie d’injection. Évidemment réservé pour un usage sur circuit, vous pouvez demander cela à un bon préparateur ou bien acheter un boîtier reprogrammable, mais ces derniers sont plutôt chers. Cela va vous permettre d’obtenir un gain de puissance en rapport avec la libération du flux d'échappement du moteur.

Un dernier petit détail, qui peut avoir son importance, faites attention à la législation sonore. Certaines lignes racing apportent certes une belle sonorité, mais celle-ci est trop importante. Et en France la législation est très sévère en matière de pollution sonore, vérifiez donc bien que votre pot est homologué et ayez cette homologation sur vous.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: