Pourquoi les durites Aviation ?

Pourquoi les durites Aviation ?

La durite est un élément capital dans un système de freinage. En effet, c’est elle qui transmet la pression exercée par le levier de frein sur le maître-cylindre vers les pistons des étriers. Certains d’entre nous ont entendu parler des durites aviation, des marques comme Goodridge ou SEMC sont des grands acteurs du secteur, mais qu’est ce que c’est exactement une durite aviation?

Une durite classique est simplement constituée d’un tube en caoutchouc ou butyle, une durite aviation quant à elle est constituée d’un tube en caoutchouc gainé par une couche de toile, elle-même recouverte par un tressage en métal. Ces modifications structurelles permettent à la durite aviation d’être plus résistante qu’une durite classique.

En effet, il faut savoir que naturellement les durites en caoutchouc se dilatent légèrement lorsque la pression du liquide de frein augmente. Lors de freinages répétés et importants, le liquide de frein chauffe ce qui entraîne une dilatation plus importante des durites et par conséquent le freinage devient moins performant, ce qui peut rapidement devenir dangereux. C’est pour cela que les durites aviation sont systématiquement utilisées en compétition.

Et si l’on ne fait pas de compétition est-il vraiment utile d’utiliser des durites aviation?

Grâce à leur résistance, les durites aviation apporteront un freinage plus précis et surtout constant lors d’utilisation intensive. Pour les motards qui aiment un freinage mordant, les durites aviation associées à un système de freinage performant de référence comme Brembo sont de très bonnes solutions. De plus, du fait de leur structure elles résisteront plus dans le temps que des durites classiques, car le tressage en métal les protège de toutes les frictions contre les éléments de la moto, mais également des rayons UV du soleil et de la lune. Cela n’est pas plus économique qu’une durite classique, car bien que sa durée de vie soit plus importante, le prix des durites aviation est plus important que celui des durites classiques.

Aujourd’hui certaines motos comme la Kawasaki H2R ont des durites aviation d’origine, mais la plupart n’en ont pas. Vous pouvez en installer sur votre moto, soit par un spécialiste, ce qui reste le plus prudent, soit par vous même, mais veillez à faire cela dans les règles de l’art sinon vous allez vous retrouvez avec un freinage spongieux voir inopérant. Il faut également faire attention, car les motos munies d’un système ABS doivent utiliser des durites aviation spéciales.

En effet, de par leur résistance les durites aviation déclenchent le système ABS beaucoup trop tôt ou de manière systématique, les durites prévues pour ces systèmes ABS ont un diamètre plus important et possèdent une connectique spécifique.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: